Portrait Marie Moulineau

Une histoire de famille

 Bonjour, je suis Marie !

La couture est entrée dans ma vie lorsque j’étais petite. Ma grand-mère et ma mère, toutes deux couturières, m’ont enseignée les bases d’une couture du quotidien, faite d’ourlets et de reprisages en tous genres. A l’époque, on réparait plus qu’on ne jetait. J’ai donc très tôt appris à coudre à la main puis sur une toute petite machine pour enfant.

Et pourtant, j’ai délaissé la couture pendant de nombreuses années. Lui préférant des loisirs créatifs que je trouvais beaucoup plus fun, comme le macramé ou encore le tricot.

Mais un jour, sans crier gare, à l’aube de mes 40 ans, la couture est venue frapper à nouveau à ma porte. Et cette fois-ci, elle ne m’a plus quittée

Les 2 chiffres qui ont tout changé

J’ai grandi et vis en Vendée, département rural où la Nature est partout. La mer et la campagne s’y côtoient harmonieusement. C’est sans aucun doute ce qui a façonné, dès mon plus jeune âge, ma vision du monde et ma nécessité de prendre soin de ce qui nous entoure.

Sans être parfaite, j’ai comme beaucoup d’entre-nous adapté mes gestes du quotidien pour qu’ils deviennent les plus écologiques possibles. Et puis un jour, je suis tombée sur ces 2 chiffres :

    • La fabrication de fibre textile était de 109 millions de tonnes en 2020* (elle a doublé en 20 ans).
    • Mais seulement 1% des vêtements usagés est recyclé en vêtements neufs*

Ces chiffres m’ont glacée, d’autant plus en prenant conscience que je participais activement à cela en achetant des tissus neufs pour produire mes accessoires.

J’ai alors fait le choix radical de changer mon modèle de production.

Adieu les merceries traditionnelles, Bonjour les recycleries, ressourceries et vide-ateliers !

*Source : Agence européenne pour l’environnement (AEE). Rapport ETC-CE 23/5, 2023

Tissus upcyclés
Trousse upcyclée

De mon histoire à votre histoire

Je suis une collectionneuse de souvenirs. Dans mes tiroirs se cachent de nombreux trésors (petits objets, photos, cailloux, cartes postales…) accumulés au fil des années. Y compris dans mes armoires où je conserve précieusement des vêtements dont je ne saurais me séparer : ma housse de couette à carreaux d’adolescente, les tout-petits vêtements de mes 2 enfants devenus grands, des fringues portées par mes parents décédés…

Pour moi, ce ne sont pas de simples habits. Ce sont les témoins de ce qui a été et qui n’est plus. Mais qui font partie de mon histoire et de qui je suis aujourd’hui.

Alors, pourquoi les laisser dormir dans un placard ? Pourquoi ne pas les utiliser au quotidien ?

Je les ai donc détourné de leur fonction première pour leur donner une toute nouvelle utilité. C’est ainsi que ma housse de couette est devenue une trousse, la robe de ma fille un étui à lunette et une pochette à livre.

Désormais, mes souvenirs égayent joyeusement mon quotidien. Je les emporte partout avec moi.

Et si vous aussi, vous redonniez vie à vos jolis souvenirs, plutôt que de les laisser dormir ?

Créations françaises
faites à la main en Vendée

Chaque article est confectionné par Marie, créatrice de la marque Brindille & Confetti. 

Les matériaux sont de fabrication française dès que cela est possible. 

À partir de matières
naturelles éco-responsables

Brindille & Confetti privilégie les matières premières répondant à des normes strictes et les plus écologiques possibles. 
Brindille & Confetti favorise également le surcyclage (upcycling) en donnant une seconde vie à des matériaux encore en bon état.

Entreprise engagée
visant le faible impact écologique

La démarche écologique de Brindille & Confetti s’inscrit dans un processus de fabrication respectueux de la nature : choix des matières premières, recyclage des déchets (chutes de tissus) qui sont réutilisés ou données (écoles, autres créateurs …), emballages recyclés minimalistes (aucun suremballage)…

témoignages clients

Qui mieux que vous pour en parler ?

Panier
Retour en haut